Le Retrait-gonflement des argiles (RGA) -S’informer, et mieux anticiper
Soirée-débat
📆Mardi 8 avril, 19h30-21h30
📍Espace communal des Coudrayes
ℹ contact.vne@gmail.com
Changement climatique et retrait-gonflement des sols argileux : quels risques ? Quelles solutions ?
Venez témoigner et échanger avec deux spécialistes, Gonéri Le Cozanet (BRGM) et Lamine Ighil Ameur (CEREMA)
Les sols argileux peuvent changer de volume, comme une éponge, en gonflant lorsqu’ils s’humidifient, et en se rétractant en période de sécheresse. Ce phénomène de retrait-gonflement des argiles est accentué par le réchauffement climatique, et peut endommager les routes et les bâtiments.
En France, plus de la moitié des maisons individuelles et 3 communes sur 4 sont exposées au retrait-gonflement des argiles. Les dégâts pour les maisons individuelles peuvent être difficiles à vivre, les réparations sont coûteuses et constituent la deuxième cause d’indemnisation, après les inondations.
Nous sommes particulièrement concernés à Villejust, puisque la quasi-totalité des sols de la commune sont argileux.
Nous vous proposons de venir échanger avec Gonéri le Cozanet (BRGM), spécialiste des risques climatiques et de leur assurabilité, et Lamine Ighil Ameur (CEREMA), spécialiste des solutions de veille, de prévention, remédiation et d’adaptation. Le débat sera animé par Valérie Masson-Delmotte pour Villejust Nature Environnement.
Pour préparer cette soirée débat, nous invitons les personnes de Villejust qui ont été concernées par des dommages liés au retrait-gonflement des sols argileux à témoigner de leur expérience, ou à partager leurs questionnements, en contactant Villejust Nature Environnement par email: contact.vne@gmail.com
