Téléassistance
Pour plus d’autonomie et de liberté !
Proposée gratuitement par le Département, la téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.
La téléassistance fonctionne grâce à un abonnement mensuel qui permet aux seniors de déclencher un appel d’urgence en cas de chute ou de problème grave, le plus souvent en appuyant sur un médaillon ou un bracelet porté en permanence, et grâce à un système de micro et haut-parleur installé chez le senior. Elles peuvent ainsi contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7.
Ce service est proposé par la société Vitaris, prestataire du Département, aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.
Le département a souhaité que ce dispositif, d’ordinaire réservé aux personnes de plus de 60 ans, puisse bénéficier à toutes les personnes fragiles en situation de handicap ou en perte d’autonomie quel que soit leur âge.
Qui peut bénéficier de ce service ?
- Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- Les personnes âgées de 60 ans et + , en cas inaptitude au travail ;
- Les personnes âgées de 60 ans et +, et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
- Les personnes handicapées reconnues comme telle ;
- Les personnes malades dont l’état de santé justifie le recours à ce service. Cet état de santé est déterminé par le médecin généraliste sans condition d’âge.
Comment bénéficier du dispositif ?
Vous devez déposer une demande auprès du CCAS de Villejust. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements : ccas@villejust.fr ou 06 03 52 01 82 (aux horaires d’ouverture).
Le CCAS effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à la société partenaire du département de l’Essonne.