Démarches d’Urbanisme Dématérialisées
Depuis le 1er janvier 2022, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.
« J’ai un projet de travaux…
Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.
Ces demandes d’autorisations étaient jusqu’à présent déposées exclusivement par dossiers papier transmis en plusieurs exemplaires au service Urbanisme de la Commune.
A compter du 1er janvier 2022, la réglementation change et les communes auront l’obligation de recevoir par voie dématérialisée ces demandes.
Pour répondre à cette obligation, vous devez dès à présent déposer vos dossiers à l’adresse suivante : instruction-urba@villejust.fr . Il ne sera plus utile de se déplacer en mairie ou de poster vos dossiers.
Un accusé réception vous sera renvoyé par mail.
Si toutefois, vous souhaitez continuer à déposer vos demandes en mairie en version papier, c’est toujours possible. De plus, les services de la mairie sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas à les consulter.
Quels sont les bénéfices du service en ligne ?
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
- Un gain de temps,
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
Pour aller plus loin…
Pour l’ensemble de vos demandes d’urbanisme, vous pouvez désormais vous rendre sur la plateforme AD’AU sur service-public.fr, pour Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme, qui permet de vous accompagner dans la constitution vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.
La saisie de quelques informations ciblées vous permettra d’éditer le bon formulaire CERFA, automatiquement pré-rempli, et accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.
Un service simple qui réduit les risques de rejet des dossiers !
Et toujours…
Le service Urbanisme reste votre interlocuteur privilégié, pour toutes questions, n’hésitez pas à le solliciter dès la construction de votre dossier.
Vous pouvez les contacter par mail : urbanisme@villejust.fr
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- Affaires générales – État civil
- Extrait d’acte/copie intégrale de naissance ou de mariage
- Acte de Reconnaissance
- Mariage / Retrait et Dépôt des dossiers
- Demande de duplicata de livret de famille
- Carte nationale d’identité et passeport
- Recensement militaire
- L’autorisation de sortie de territoire
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- Attestation d’accueil
- Médailles du travail
- Inscription sur Liste(s) Électorale(s)
- Extrait d’acte/Copie Intégrale de décès
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